AS Sartrouville Volley-ball

// SITE OFFICIEL
  1. Accueil
  2. Actualités volley-ball
  3. Loisirs
  4. Zoom sur les loisirs

Zoom sur les loisirs

Publié le
Zoom sur les loisirs

Ils et elles avaient envie de se détendre tout en découvrant ou redécouvrant un sport, voire en participant à des compétitions en semaine. Ils font désormais partie intégrante de notre club et sont déjà imprégnés de l'esprit de famille qui y règne. Vous l'avez deviné, il s'agit de la section loisir.

C'est devenu au fil du temps un secteur historique de notre club, faire du sport loisir c'est prendre du plaisir, c'est aussi transpirer et progresser. Des valeurs fortes que nous partageons tous au club quel que soit la section dans laquelle nous évoluons. Lorsqu'un nouveau loisir arrive au club il n'en repart jamais. La preuve : depuis l'ouverture de la section loisir, le nombre de membres ne fait qu'augmenter.

D'un point de vue purement volleybalistique, un loisir progresse tout au long de la saison, à son ryhtme. Grâce aux entrainements hebdomadaires encadré par un entraineur.

Cet entraineur c'est Nicolas Bernard :

Peux- tu te présenter très rapidement ?
Moi c'est Nicolas (ou Bobby pour les coéquipiers) je suis l'entraîneur de la section loisirs du club de Sartrouville depuis maintenant 4 ans et, accessoirement, joueur avec l'équipe fanion (N2) du club. Je suis aussi titulaire d'une Licence et bientôt un Master STAPS en activité physique adaptée. Jsuis entraîneur du groupe « loisirs compétitions » et aussi du groupe « Loisirs » qui sont les deux groupes qui composent cette section.

Qu'évoque le mot « loisir » pour toi ?
Pour moi le mot « loisir » m'évoque tout d'abord du plaisir, dans l'effort et la camaraderie mais aussi dans la mixité car c'est la seule section, à ma connaissance, ou filles et garçons sont mélangés. Pour autant « loisir » ne veut dire qu'on peut se la couler douce car pour pouvoir prendre du plaisir au volley, il faut faire un minimum d'effort.

Combien as-tu de personnes dans la section loisir cette saison ?
Cette saison nous avons eu 37 loisirs au total dont une petite moitié qui fait le championnat 6/6 mixte, en semaine.

Comment est construite ta saison avec les loisirs ?
La majorité de la saison est constituée d'entraînements comme n'importe quelle autre équipe du club avec des cycles de travails spécifiques et des séances à thèmes autour de ce cycle. Le lundi est dédié au groupe compétition et le jeudi est ouvert à tous les niveaux. Le jeudi, avant chaque vacances scolaires, nous organisons un tournoi-apéro interne pendant toute la séance où l'on joue d'abord puis on profite. Pour les loisirs compétition il y a une dizaine de matchs dans l'année. Le premier semestre est une phase de brassage et le second une phase de classement.

Au niveau des entraînements comment cela se passe-t-il ?
Au niveau des entraînements comme je l'ai évoqué plus haut, le lundi soir est dédié au groupe compétions qui a un suivi plus poussé car on accentue sur le collectif et sur la technique individuelle afin de les préparer au mieux pour les matchs et créer de la cohésion entre les joueurs et les joueuses. C'est aussi l'antichambre de nos équipes qui évoluent dans les championnats supérieurs ou bien un bon compromis pour continuer la compétition, sans avoir les contraintes du week-end.

Le jeudi soir est un entraînement ouvert à tous les loisirs. La séance est plus accessible en termes de niveaux. L'entraînement est axé sur du jeu mais pas seulement car une grande partie est consacrée à des exercices pour s'améliorer afin de mieux jouer et donc prendre plus de plaisir par la suite.

Peux-tu nous détailler une séance type ?
Lundi :

  • Préparation physique selon le thème de la séance ~20min
  • Service réception ~20min
  • Travail technique/tactique ~40min
  • Opposition 6vs6 ~40min

Jeudi :

  • Échauffement avec des petits jeux ludiques de volley ou physique pour garder la forme ~20min
  • Travail technique autour du cycle actuel et du thème de la séance ~40min
  • Jeu à thème sous différentes forme (2/2 ; 4/4 ou 6/6) ~1h

Après les entrainements que faites-vous ?
Après l'entraînement ? On récupère autour d'un super apéro comme sait les faire à Sartrouville (avec modération bien sûr) mais plus particulièrement après les matchs le lundi. Il nous arrive aussi de nous organiser des restos pour apprendre à mieux se connaître dans un cadre, certes moins sportif, mais tout aussi chaleureux.

Les critères les plus importants pour toi pour rejoindre la section loisirs ?
Je pense que pour nous rejoindre il faut une bonne dose d'envie, une franche camaraderie et un soupçon de compétitivité. Mais surtout du positif et la soif de progresser.

Ton meilleur souvenir avec l'équipe loisirs ?
Avec l'équipe loisirs compétition lorsque nous nous sommes qualifiés en poule haute. C'était le résultat de 3 saisons où un groupe sans expérience du volley en compétition a su monter chaque année de division (poule basse, poule intermédiaire puis poule haute). De manière générale avec la section je dirais le tournoi interne de noël de cette année organisé par le club qui fut une franche réussite.

As-tu un petit message à faire passer à nos futurs loisirs ?
J'espère vous voir ou revoir bientôt sur les terrains pour une saison mêlant sport plaisir et effort.
Et allez Sartrou !

Finalement pour devenir un Loisir dans notre club, il vous suffit de venir avec votre bonne humeur et une dose d'envie. N'hésitez pas à passer la porte du gymnase Carnot. Une famille vous y attend !

ASSVB

Actu précédente Service Soleil : Alan 04/04/2020

Retrouvez le programme du week-end et les résultats

Actualités Volley-ball

Ils soutiennent le club de volley

logo sartrouville
logo smartpaddle
logo lionsclub
logo ByNight Sport
logo enerchauf
logo segexenergie
logo sartrouville
logo smartpaddle
logo lionsclub
ByNight Sport
logo enerchauf
logo segexenergie
logo sartrouville
logo smartpaddle
logo lionsclub
logo ByNight Sport
logo enerchauf