AS Sartrouville Volley-ball

// SITE OFFICIEL
  1. Accueil
  2. Actualités de l'ASSVB volley-ball
  3. Evênements
  4. La passation de pouvoir

La passation de pouvoir

(12/05/2015)

C´est officiel depuis quelques jours: Mathias Patin succédera à Florian Delay à la tête de l´équipe de Nationale 3 la saison prochaine. Nous avons rencontré les deux hommes pour évoquer cette transition.
1ère partie
« Fier d'avoir coaché cette équipe »
Florian Delay, (ex)-entraîneur-(futur)-joueur
Au sortir d'une 1ère saison en N3 saison nerveusement éprouvante mais finalement couronnée d'une excellente 4e place, le principal acteur de la fulgurante ascension de l'ASSVB se prépare, physiquement et mentalement à redevenir un simple joueur. Mais l'heure est à la passation de pouvoirs avec son successeur, en cette délicate période de transferts.
- Quel est ton (ou tes) meilleur souvenir d´entraîneur ?
Florian Delay. Bien évidemment la montée en R1. Parce que c´est la première montée du club à ce niveau et aussi parce qu´on a bataillé et qu'on avait un vrai groupe. L'accession en N3 a aussi été un moment fort car, en tant qu´entraîneur, j´ai continué d´écrire l´histoire mais le TQCN (tournoi de qualif. au championnat national) avait un gout d´inachevé par la facilité avec laquelle on a gagné.
-L´anecdote la plus drôle ?
Me dire que mon prochain entraîneur je l´ai battu en tournoi à Taverny en 3X3 alors qu´il jouait avec 2 joueurs exceptionnels et moi avec deux potes de mon club de N3.
- Le pire moment de ta carrière ?
Ma blessure à l´épaule en 2004 qui m´a coupé dans une saison ultra-intéressante et importante.
- Ton regret éternel ?
Pas de regret. Je suis fier de ma carrière de joueur et très fier d´avoir été le coach de cette équipe. Peut être le fait de ne pas pouvoir me consacrer plus au volley.
- Comment juges tu la progression du club ?
Elle est très intéressante. Le club est reconnu au niveau national. Maintenant une bonne partie de la France sait qui est l´ASSVB grâce aux résultats et aussi à la communication. Tout ça avec les petits moyens dont on dispose. Je dis chapeau au club et il faut continuer car ce n´est que le début
- Quel message à ton successeur ?
J´en suis à quatre montées successives? si tu y arrives on sera en PRO A !!!! Non, plus sérieusement, je lui dirai juste « Bienvenue à Sartrouville et fais-nous profiter de ton expérience pour nous emmener le plus haut possible. »
- Es-tu heureux de redevenir joueur à 100 % ?
Oui. C´était déjà un souhait cette saison mais j´ai du continuer de coacher et, du coup, je n´ai pas pris le plaisir souhaité. Je vais pouvoir être à fond dans mon rôle la saison prochaine, et me faire plaisir. La qualité de mon jeu devrait s´en ressentir aussi.

LA FICHE DE FLORIAN DELAY. Né le 1er novembre 1981 (33 ans). Clubs : Sartrouville (1996-98, jeunes), Cormeilles (1998-99, jeunes), Franconville (N3, 1999-2001), Ermont (Pro B, 2001-2002), Conflans (N2 2002-04, N1 2004-06), Rueil (N2 et N3 2006-2012), Sartrouville (entr.-joueur depuis 2012, R2 à N3).

2e partie
« Voir l'ASSVB de l'intérieur»
Mathias Patin, nouvel entraîneur de l'ASSVB (Nationale 3)
C'est à l'AS Sartrouville VB que l'(éternel) Asniérois Mathias Patin vivra, à 41 ans, sa première expérience d'entraîneur senior, en septembre prochain. Après deux ans de pause au lendemain de sa retraite de joueur avec Asnières en Pro B, l'ancien International (Médaille de bronze au Mondial de 2002 et médaille d´argent au championnat d´Europe 2003), professeur d'EPS à la Sorbonne, prend la succession de Florian Delay qui aura fait passer l'équipe de la Départementale à la N3 en six ans, et pourra se reconcentrer à 100 % sur son rôle de joueur. Un « changement dans la continuité », entre deux passeurs qui se transmettront le relai ces prochaines semaines. Les premiers mots bleus du nouveau Sartrouvillois Mathias Patin.
-Devenir entraîneur était-il programmé après ta retraite de joueur ?
Mathias Patin. J'y pensais un peu mais sans me projeter. Je n'avais pas de plan de carrière très précis. J'ai d'abord voulu faire un vrai break de deux ans, connaître le plaisir d'avoir des week-ends, une vie de famille.
-Comment le projet sartrouvillois t'a-t'il convaincu ?
-J'avais déjà été sollicité l'an dernier mais je ne me sentais pas prêt. Ensuite, j'ai retrouvé le parfum des matchs et le besoin de compétition avec les anciens d'Asnières en coupe de France vétéran, et puis l'idée a fait son chemin. L'envie montrée par Sartrouville était flatteuse. Et j'ai eu envie de voir de l'intérieur ce club où ma femme entraîne et ma fille joue.
-Quitter Asnières n'était-il pas trop douloureux ?
-Cela peut paraître un peu bizarre bien sûr. Mais je retrouve à Sartrouville beaucoup d'amis. Je n'arrive pas en terrain inconnu, loin de là.
-Quel est ton objectif avec l'équipe que tu vas prendre en main, et ta méthode ?
-J'ai eu Florian au téléphone et nous allons nous voir bientôt. Je vais assister à quelques séances en mai-juin. Il est trop tôt pour se fixer des objectifs. Le groupe est en phase de construction, je vais devoir faire des choix. Les joueurs vont me découvrir en même temps que je vais « découvrir » ce rôle, même si j'entraîne déjà des joueurs de niveau championnat de France en compétition universitaire, et même si, sur la fin de ma carrière de joueur, j'étais souvent un « adjoint » officieux.
-Quels principes retiens-tu de ta formation asniéroise ?
-Le plus important, c'est que le collectif doit passer avant les individualités. Les générations actuelles sont individualistes, donc ce n'est pas inutile de le rappeler. Pour le reste, le contenu se définira en fonction du groupe, même si j'ai déjà des idées.

LA FICHE DE MATHIAS PATIN. Né le 25 avril 1974 (41 ans). 97 sélections en équipe de France (9e aux JO d'Athènes 2004, 3e au Mondial 2002, 2e au championnat d´Europe 2003). Clubs : PSG-Asnières (1995-96), Asnières Volley 92 (de 1996 à 2003 et de 2008 à 2013), Paris Volley (2003-2005), Sète (2005-2006), Tours (2006-2008).

la passation de pouvoir à Mathias Patin
Actu précédente ATTENTION 18/04/2015
Actu suivante AG le 20 juin, tournoi le 21 juin 12/05/2015

Actualités de l'As Sartrouville volley-ball

Ils soutiennent le club de volley

logo sartrouville
logo lionsclub
logo peintureparisiennes
logo enerchauf
logo segexenergie
logo sartrouville
logo lionsclub
logo peintureparisiennes
logo enerchauf
logo segexenergie
logo sartrouville
logo lionsclub
logo peintureparisiennes
logo enerchauf