Quelques repères historiques pour suivre la progression de l’AS Sartrouville Volleyball. Une histoire qu’on pourra lire prochainement dans un livre la retraçant jour par jour.

1985 : la création !

La section volley de l’Association sportive (omnisports) a été créée en 1985 avec 12 adhérents. Depuis cette date, le nombre de licenciés n’a cessé d’augmenter.

1998 : le club grandit

Grâce à l’investissement de nombreuses personnes mais surtout d’Alain Delli-Zotti !! (président et membre d’honneur). C’est avec plus de 150 adhérents qu’Alain a décidé de prendre une retraite bien méritée aprés 14 ans de présidence. Il a proposé à L. Langlo de s’occuper du club, lors de l’AG de Juin 1998.

L'effectif en 1998

2000 : les années Régionales

Les garçons accèdent à la R2 en 2002 sous l’impulsion de Jacek Szerszen (aujourd’hui entraîneur de Conflans en Elite et père de Nicolas, international français cadets). Les filles les imitent entraînées par Mickael Wagner et Véronique Patin. En 2001, c’est aussi la création de la première école de volley à Sartrouville, qui permettra d’engager les années suivantes des équipes poussins, benjamins et minimes.

licenciés

2005 : le club mise sur la formation

En 2005, c’est la section baby volley qui se met en place et qui remporte un vif succés, grâce au travail de Claude. En 2006, les premiers élèves de l’école de volley, sont en benjamins et benjamines et remportent le titre de champion des Yvelines. L’avenir appartient à l’ASSVB qui s’impose sur la scène francilienne comme un vivier de pré-formation.

benjamines en 2011

2009: Claude Michel prend la relève

Loïc Langlo passe le flambeau à Claude Michel. Le travail de formation de longue haleine porte ses fruits avec une reconstitution progressive de la filière des classes d’âge. Le club mise sur la communication pour séduire de nouveaux joueurs, dénicher des sponsors. Labellisé club formateur, l’ASSVB voit ses effectifs progresser de plus de 20 % tous les ans.

2013: record de licenciés et accession en R1

L’ASSVB se classe 11e club de France en terme de licenciés avec plus de 300 adhérents (FFVB et FSGT). De nombreux jeunes sont sélectionnés dans les équipes des Yvelines et d’Ile-de-France. Les benjamins d’Alexandre Ghenim accèdent 2 années de suite au 5e tour de coupe de France. Les seniors masculins entrainés par Florian Delay accèdent à la Régionale 1.

Le titre est dans la poche

Le titre est dans la poche

Mai 2014: la N3 !

Le club s’est engagé dans le projet Horizon 2016, soutenu par la mairie de Sartrouville. Sa politique de formation et de structuration (embauche d’un salarié, Mark Chippett) est doublée d’un projet de haut niveau visant la Nationale 3 à moyen terme. Précurseur, le club lance sa chaine de télévision interne « SartrouVolley TV ». Et les joueurs vont plus vite que la musique ! Un an seulement après son accession à l’élite régionale, l’ASSVB pilotée par Florian Delay grimpe en N3 au terme d’une saison incroyable malgré par une domination sans partage dans les deux phases du championnat et le TQCN (tournoi de qualification au championnat national) disputé à Mamers.

10314493_233166603557522_4904487147660921717_n

 

 

 

 

 

 

 

2014-2015: stabilisation

Avec une équipe quasiment inchangée (une arrivée), les promus s’élancent à un niveau inconnu dans une poule Nord considérée comme délicate. Ils disputent également pour la première fois la coupe de France (réservée aux pensionnaires de championnat de France de N3 à Elite) où ils passent deux tours avant de buter sur la N2 de Chaville-Sèvres (1-3). L’apprentissage de la N3 (poule D) se passe bien avec 4 victoires et 4 défaites dans le premier tier de la saison et cinq dans le dernier tier pour boucler ce premier exercice par une belle 4e place. Le club poursuit par ailleurs son développement couronné par des Labels de formation (Club accueil, puis club formateur). La rénovation du hall et important investissement matériel lui donne plus de confort d’accueil. En jeunes, sous la houlette du duo Véronique Patin – Alexandre Ghenim, les résultats sont exceptionnels, notamment en poussin(e)s. A l’arrivée, l’ASSVB est sacrée 1er club des Yvelines en cumul de résultats jeunes et seniors, une première ! Le club atteint le 17e rang français en nombre de licenciés à mi-saison avec plus de 330 adhérents (FFVB + FSGT). A l’étroit dans un gymnase Carnot rebaptisé « le chaudron », le projet à terme d’une grande salle omnisport à Gagarine lui offre un nouvel horizon dans un délai de 5 à 6 ans. En attendant, l’intersaison est consacrée à un lifting du gymnase Carnot (lignes retracées, nouveau matériel).

2015-16: un nouvel élan

L’arrivée aux manettes de la N3 de l’ancien International Mathias Patin permet à Florian Delay de se reconcentrer sur son rôle de joueur. Changement de tête également chez les féminines où Julien Le Tous succède à Rémy Béciri à la direction d’une équipe promue en Pré-Nationale à la faveur de la refonte des championnats IDF. Une réforme qui voit également les champions IDF inter-départementaux (l’équipe SM2 dirigée par Mickey Wagner) accéder à la nouvelle « Régionale », cependant que les SF2 (avec Violaine Cassez) et SM3 (avec Mark Chippett) sont encore plus ambitieuses. Côté direction technique, il s’agit d’inventer une suite au plan Horizon 2016 dont les temps de passage (reconstitution des filières jeunes, hausse du nombre de licenciés, structuration) ont été plus qu’atteints.

 

L’ASSVB c’est aussi..

-le volley pour tous: loisir, loisirs-competition, FSGT (en 4X4, 2 équipes en poule 1 et 2). Du volley à la carte pour les adultes. Des tournois internes (dits « intra »), les vendredis de veille de vacances scolaires: les joueurs de tout niveaux se mélangent dans un 4X4 très convivial.

-une commission technique qui réunit régulièrement les entraîneurs pour définir un objectif et des moyens.

un tournoi qui fêtera le 23 juin 2013 sa 18e édition: les formules se sont succédées la plus ambitieuse étant deux tableaux hommes et fammes répartis sur 3 gymnases. Nous sommes revenus à un 4X4 mixte régional de bon niveau sur un gymnase limité à 18 équipe.

affiche tournoi sartrouville

– la solidarité: une participation régulière au Téléthon avec la nuit du volley qui rencontre toujours un grand succès. Elle est délinée en une journée de volley le 6 décembre 2014 qui permet de récolter plus de 600 euros au profit de l’AFM.

-Des initiatives vers les jeunes: green-volley (volley sur herbe au parc du dispensaire, tout l’été), portes-ouvertes, interventions scolaires (finale académique UNSS avec la section de Darius-Milhaud, championnat de France de Beach-Volley avec les Lycéennes d’Evariste-Galois), des stages gratuits lors des vacances scolaires, un atelier technique ouvert à tous (des M15 aux loisirs) les mercredi de 19 h à 20 h 30.

-une fidélisation des partenaires publics (mairie, conseil général) et privés (Century 21, Mac Donald’s, Lions Club, Icare etc…). Ce groupe des sponsors est rejoint début décembre par l’enseigne Mac Do.